Elevage de la Source Du Riet Veld

Nous vivons aux côtés de nos golden depuis 1987...

Membre du Retriever Club de France

                        Nos conseils pour votre chiot

                                  

 

 

 

 

 

Le vermifuge

 

A l’élevage votre chiot a été vermifugé 2 fois. La première fois à 15 jours et la seconde à 7 semaines, quelques jours avant sa première vaccination. Il est important de le vermifuger avant chaque rappel de vaccin car les parasites rendent les vaccins moins efficaces et votre chiot est moins bien protégé !

Attention, les vers peuvent provoquer des troubles gastriques importants ( vomissements, diarrhées) et un amaigrissement du chien qui devient apathique et triste !! Tous ces signes sont à surveiller attentivement !

Dès que votre chien aura atteint l’âge d’un an, vermifugez le tous les 6 mois.

 

 

La vaccination

 

Votre golden retriever a été vacciné pour la première fois à l’âge de 7 semaines contre la parvovirose, l’hépatite et la maladie de carré.  Deux rappels de vaccins sont à faire, l’un à 3 mois et l’autre à 4 mois.

Par la suite votre chien devra faire son rappel une fois par an.

Attention !! Tant qu’il n’est pas entièrement vacciné, votre chiot ne doit pas sortir dans des lieux publics ou être en contact avec d’autres chiens. En effet, il pourrait rapidement tomber malade !!

 

 

L’alimentation

 

Nous ne donnons que des croquettes Pro Plan Puppy à nos chiots. C’est un aliment complet et équilibré que nous vous recommandons. Si toutefois vous souhaitez lui donnez d’autres croquettes, ajoutez les progressivement à ses rations afin d’éviter tout dérangement intestinal. Votre chiot a besoin de croquettes Puppy jusqu’à ses un an au moins, afin de se développer au mieux. Deux à trois repas par jour sont à donner en fonction de l’âge.

 

Les soins courants

 

 

Les dents

Les dents sont à surveiller attentivement. Votre chiot va perdre ses dents de lait vers 3, 4 mois. Faites simplement attention que les dents de lait tombent bien lorsqu’elles sont remplacées par les dents définitives.

Pour avoir des dents solides, propres et bien blanches, la meilleur solution : les os ! Pas n’importe quel os ! Les rotules de bœuf données par votre boucher sont les os les mieux adaptés ! Cuisez les afin d’être sur qu’il n’y ait pas de parasites.

Attention ! Ne donnez jamais de petits os (lapin, poulet) avec lesquels le chien pourrait se blesser ou s’étrangler. Ne donnez jamais non plus d’os en peau de buffle : risque d’étouffement de votre chien ! Les oreilles de porc séchées sont par contre très appréciées de nos compagnon et sans danger.

 

 

Les oreilles

Les oreilles de votre petit compagnon peuvent être nettoyées une fois par mois environ si elles le nécessitent, à l’aide d’un produit adapté et doux (vendu chez votre vétérinaire) et d’une compresse. Versez quelques gouttes sur la compresse et frottez doucement sans appuyer trop fortement dans le pavillon afin d’enlever sécrétions et saletés. Certains produits peuvent être versés en gouttes directement dans l’oreille.

 

 

Les hanches

 

Des précautions sont à prendre afin que votre animal ne se blesse pas : éviter les longues marches ou promenades avant 6 mois, veillez à ce qu’il ne monte pas les escaliers ou encore veillez à ce qu’il ne prenne pas de coup au niveau des hanches ( en jouant avec un chien adulte par exemple). 

 

 

 

 

Dans le cadre de l’obligation de désignation d’un médiateur à la consommation, nous désignons le médiateur rattaché au SNPCC
 
             Yves LEGEAY- 22 boulevard A.MILLERAND- 44200 Nantes.